assurance trottinette électrique

Assurance trottinette obligatoire ?

Quels sont les NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) ?

Également appelés Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), les NVEI sont, comme les skateboards électriques, les hoverboards, les monoroues ou les segways, équipés d’un moteur. Leur vitesse maximale ne doit pas dépasser 25 Km/h. Au-delà de cette vitesse, ils ne sont tout simplement pas autorisés à circuler.

Les NVEI sont de plus en plus populaires dans de nombreux pays comme mode de transport alternatif. Dans certains endroits, comme les États-Unis, le Canada et certaines parties de l’Europe, ils sont également connus sous le nom de « véhicules à basse vitesse » (VBV).

Comme tout autre véhicule en circulation, les NVEI doivent être assurés avec une assurance obligatoire trottinette. Cela permet de protéger à la fois le conducteur et les tiers en cas d’accident. Assurance les exigences varient d’un pays à l’autre, mais dans la plupart des cas, l’assurance responsabilité civile est obligatoire.

Par conséquent, si vous envisagez de vous procurer une assurance trottinette électrique obligatoire, renseignez-vous auprès des autorités locales sur le type d’assurance dont vous aurez besoin. Et, comme toujours, roulez en toute sécurité !

Quelles sont les assurances pour les EDPM (Engins de déplacement Personnels Motorisés) ?

La réglementation a dû se développer parallèlement aux EDPM afin de protéger les utilisateurs des risques potentiels liés à ces nouveaux dispositifs de mobilité. L’objectif est d’assurer la sécurité de tous les citoyens, et en premier lieu des utilisateurs d’EDPM.

Avec la sortie des nouvelles trottinettes électriques, les gens se demandent soudain où ces engins doivent être conduits ?

En achetant une trottinette électrique pour faciliter ses déplacements dans l’agglomération nantaise, Bobby avait conscience qu’il serait responsable des dommages qu’il pourrait éventuellement causer à autrui.

Pour anticiper une malencontreuse aventure, le jeune homme de 35 ans s’est assuré en responsabilité civile afin d’avoir toutes les garanties pour couvrir ses propres dommages en cas d’accident. L’autre cas de figure possible étant de souscrire directement auprès de votre assureur à un contrat spécifique EDPM trottinette assurance obligatoire.

 S’assurer en responsabilité civile est le minimum exigé pour les propriétaires de trottinette électrique. Lorsque vous en empruntez une en libre-service, assurez-vous bien de détenir une telle garantie. Idem chez les loueurs, vérifiez bien que l’assurance responsabilité civile est comprise avec la location.

Est-il obligatoire d’assurer sa trottinette électrique ?

Il est obligatoire de s’assurer en tant qu’utilisateur, et il est fortement recommandé d’assurer également la trottinette électrique elle-même. Le vandalisme, le vol, les dommages accidentels, ces choses arrivent à tout le monde, pas seulement aux autres. Avant de vous lancer dans la souscription de plusieurs garanties, étudiez attentivement tous vos contrats d’assurance.

Vol de trottinette  électrique :

Même si les scooters électriques peuvent être coûteux, il est important de les protéger contre le vol. Si vous ne disposez pas d’un espace privé pour ranger votre scooter, étendez votre couverture à ce type de désagrément dans une police tous risques.

Casse de trottinette électrique :

Même s’il suffit d’un instant d’inattention pour qu’un accident se produise, vous pouvez contribuer à en atténuer les conséquences en souscrivant une assurance des trottinettes obligatoires. Par exemple, si vous heurtez accidentellement un poteau en essayant d’éviter quelque chose sur la route, le guidon de votre scooter pourrait être endommagé en conséquence.

Dans ce cas, la plupart des garanties prolongées couvrent ce type de dommages accidentels. Il convient néanmoins de se demander si le prix initial de votre scooter électrique et le remboursement offert par votre assureur sont supérieurs à ce que vous auriez à débourser pour les réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *